idakto

Une vérification de l'identité généralisée


Identity Contract Solutions

Vérification d'identité en ligne

La vérification d’identité en ligne est devenue un des enjeux majeurs du développement numérique. Si les réseaux sociaux (Google, Facebook etc.), proposent le contrôle de votre identité, la vérification est souvent délaissée au détriment de la collecte des données personnelles dans un objectif d’exploitation commerciale.
iDCluster fournit un moyen sécurisé de prouver qui vous êtes en ligne et réalise la vérification de l'identité avec des moyens variés, incluant la capacité de lecture des puces et la reconnaissance faciale. Les entreprises privées ainsi que les institutions gouvernementales offrent de plus en plus de services en ligne, les obligeant à vérifier votre identité pour s'assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.
La récente crise sanitaire a montré à quel point il était vital pour notre économie et notre quotidien d’avoir recours à la numérisation des processus administratifs. Une majorité de services citoyens (impôts, sécurité sociale etc.) devaient être signés sur-site mais ont depuis été rendus disponibles en ligne.
Le COVID-19 ayant accéléré la vie numérique des utilisateurs et des citoyens du monde, il est devenu plus qu'essentiel de prévenir la menace grandissante des cybercriminels et de la fraude liée à l'usurpation d'identité, en protégeant et en confirmant les identités des utilisateurs en ligne.

eKYC

eKYC, ou Connaissance du Client (Know Your Customer), permet à une entreprise de vérifier en ligne l'identité et les données principales de leurs clients, souvent pour se conformer aux réglementations. Ces entreprises peuvent déployer des services en ligne uniquement s'ils savent à qui ils offrent leurs services. Une fois assurés de l’identité et des informations essentielles à l’ouverture du service, leurs utilisateurs peuvent y accéder facilement et de manière sécurisée.
Cet enjeux de eKYC est devenu vital pour le développement du e-banking par exemple et l’ouverture de comptes en ligne. C’est aussi le cas des opérateurs offrant une souscription en ligne à leurs clients.

Authentification Multi-Facteurs

La bonne authentification, au bon moment. Selon le service en ligne auquel vous souhaitez accéder, la méthode d'authentification utilisée n'est pas forcément la même.
En effet, un utilisateur peut demander la création de son compte bancaire et signer tous les formulaires en ligne au lieu de se rendre sur site, particulièrement si la banque est fermée pour des raisons sanitaires, ou si elle est juste trop éloignée. La solution : une authentification sécurisée à ces services en ligne.
Un autre exemple, la création d'un compte bancaire en ligne peut nécessiter une authentification par notification envoyée sur votre appareil mobile. Cependant, le paiement d'une contravention en ligne ne nécessite pas une vérification d'identité.
iDCluster supporte une variété de facteurs d'authentification sécurisés et demeure flexible pour s’adapter au contexte d’authentification et à la sensibilité du service proposé.
En effet, un citoyen peut utiliser un identifiant combiné à un PIN et un OTP, mais il peut également utiliser sa CNIE sécurisée combinée à d'autres facteurs proposés par la plateforme iDCluster :

CNIEPin CNIEBio CNIEPinBio CNIEMobDevBio CNIEMobDevPinBio
Carte à puce (CNIE) avec PIN Carte à puce (CNIE) avec Biométrie Carte à puce (CNIE) avec PIN et Biométrie Carte à puce (CNIE) avec Appareil mobile et Biométrie Carte à puce (CNIE) avec Appareil mobile, PIN et Biométrie
CNIEPin Carte à puce (CNIE) avec PIN
CNIEBio Carte à puce (CNIE) avec Biométrie
CNIEPinBio Carte à puce (CNIE) avec PIN et Biométrie
CNIEMobDevBio Carte à puce (CNIE) avec Appareil mobile et Biométrie
CNIEMobDevPinBio Carte à puce (CNIE) avec Appareil mobile, PIN et Biométrie

SSO

Les mots de passe représentent un fardeau pour tout un chacun, autant pour les citoyens (trouver un mot de passe fort et facile à mémoriser) que pour le support (gestion des mots de passe oubliés). Pour s'authentifier de manière sécurisée, vous devez posséder un mot de passe fort, comme défini par la Publication Spéciale 800-63B du NIST, qui définit les prérequis pour imposer les mots de passe forts.
Le nombre croissant d'applications (PC ou mobile) implique un nombre grandissant de mots de passe forts et différents à mémoriser. Avec l'authentification unique (SSO), les utilisateurs ont besoin d'un unique mot de passe pour accéder à toutes leurs applications (sur-site ou Cloud). Le SSO renforce ainsi la sécurité et réduit les coûts du support.

Intégration des services en ligne

Notre solution iDCluster est hautement évolutive et simple d'utilisation. Elle peut s'adapter à n'importe quelle charge réseau.
Notre console d'administration iDConsole assure la gestion des Fournisseurs de Services de manière simple, garantissant ainsi l'adhésion rapide des utilisateurs.

Contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous

  iDAKTO Menu
frenchtech iDAKTO, solutions innovantes du contrat de l'identité,
vous apporte la vérification d'identité numérique sécurisée,
sûre et protectrice des données personnelles
et de la vie privée des utilisateurs
iDLab Solutions Enjeux Carrières

idakto

Widespread Identity Proofing


Identity Contract Solutions

Online Identity Check

Online identity check has become one of the major concerns of the digital development. When social networks (Google, Facebook, etc.) offer control over your identity, verification is often neglected at the cost of personal data collection for the purposes of commercial exploitation.
iDCluster provides a secure way to prove who you are online and performs Identity Proofing with various means, including chip reading and facial recognition. Private companies and governmental institutions are increasingly offering online services, thus requiring them to check your identity to make sure you are the right person you pretend to be.
The recent health crisis has shown how vital it is for our economy and our daily lives to resort to the digitalisation of administration processes. Many citizen services (taxes, social security etc.) used to be signed on-premise but have since been digitalised.
As the COVID-19 pandemic has accelerated users' and world citizens' digital life, it is more essential than ever to prevent the increasing threat of identity fraud by cybercriminals, by protecting and confirming user identities online.

eKYC

eKYC, or Know Your Customer, enables a company to check online the identity and the essential data of their clients, often to comply with regulations. These companies can deploy online services provided they know to whom they are offering their services. Once users are assured of the identity and information essential to open the service, they can access it easily and securely.
This challenge of eKYC has become vital for the development of e-banking, for example, and opening accounts online. This is also the case for operators offering online subscription to their clients.

Multi-factor Authentication

The right authentication, at the right time. Depending on the online service you wish to access, the authentication method used may not be the same.
Indeed, a user can request the creation of his bank account and sign all the forms online instead of going on premise, especially if the Bank is closed for health measures or if it is just too remote. The solution: a secure authentication to these online services.
Another example, creating a bank account online may require an authentication with a notification sent to your mobile device. However, paying a fine online does not require an identity check.
iDCluster supports a variety of secure authentication factors and remains flexible to adapt to the authentication context and the sensitivity of the proposed service.
Indeed, a citizen can use a login with a PIN and an OTP, but they can also use their secure eID card with other factors provided by the iDCluster platform:

CNIEPin CNIEBio CNIEPinBio CNIEMobDevBio CNIEMobDevPinBio
Smart card (eID card) with PIN Smart card (eID card) with Biometrics Smart card (eID card) with PIN & Biometrics Smart card (eID card) with Mobile Device & Biometrics Smart card (eID card) with Mobile Device, PIN & Biometrics
CNIEPin Smart card (eID card) with PIN
CNIEBio Smart card (eID card) with Biometrics
CNIEPinBio Smart card (eID card) with PIN & Biometrics
CNIEMobDevBio Smart card (eID card) with Mobile Device & Biometrics
CNIEMobDevPinBio Smart card (eID card) with Mobile Device, PIN & Biometrics

SSO

Passwords are a burden for everyone, for citizens (finding a strong and easy-to-remember password) as well as for IT (dealing with forgotten passwords). For a secure authentication, you need a strong password, as defined by NIST Special Publication 800-63B, which defines the requirements to enforce strong passwords.
The increasing number of applications (PC or mobile) implies even more different strong passwords to create and remember. With Single Sign-On, users only need one password to access all their applications (on-premise or Cloud). SSO thus reinforces security and reduces IT costs.

Online Services Integration

Our iDCluster Solution is highly scalable and easy-to-use. It can adapt to any network load.
Our administration console iDConsole ensures the management of Service Providers in a very easy way, thus ensuring a fast user adoption.

Getting in touch

For more information, feel free to contact us

  iDAKTO Menu
frenchtech iDAKTO, innovative Identity Contract Solutions,
bringing you secure digital identity verification,
protecting users' personal data and privacy
iDLab Solutions Challenges Careers